Les Love Trends de Fruitz en 2025 :

Comment la génération Z redéfinit les rencontres pour l’année à venir

Prêt à dire adieu au “situationship”, “ghosting”, “breadcrumbing” et à tous les comportements toxiques en général ? Il est temps de dire bonjour à une nouvelle ère du dating! Fruitz, l'application qui permet à sa communauté d'exprimer clairement leurs intentions à l'aide d'icônes de fruits, lève le voile sur les attentes de la génération Z, grâce à une étude menée auprès de 1 000 jeunes Belges* pour découvrir les nouvelles tendances en matière de dating. Des premiers rendez-vous en toute décontraction au “vibe-check”, la génération Z est en train de réécrire les règles, et cela n’a jamais été aussi frais et authentique. 

À l'aube de 2025, avec plus de 3 jeunes adultes sur 5 (60 %) âgés de 18 à 34 ans ayant déjà utilisé des applications de rencontres, il est clair que le dating change de façon majeure et tend à devenir plus sain. La génération Z se libère des anciennes attentes de la société et adopte une approche plus authentique, plus ouverte et plus flexible de l’amour. Les célibataires d'aujourd'hui tracent leur propre chemin, profitent de leur indépendance et prennent leur temps en amour. Dates en toute décontraction, communication ouverte et attentes clairement définies : en 2025, il ne s’agit plus de suivre les règles établies mais de prendre confiance en soi pour créer ainsi des connexions qui comptent vraiment. Voici les 6 prédictions de Fruitz pour l'année à venir :

DTR (Define The Relationship) 

En 2025, il s’agit d'être vrai dès le départ. Finis les jeux de devinettes et les signaux contradictoires, il est temps de parler “DTR” (Define The Relationship). La conversation sérieuse au cours de laquelle les deux intéressés jouent cartes sur table et expriment clairement ce qu'ils désirent. Qu'ils recherchent quelque chose d'occasionnel, d'exclusif ou peut-être même l’âme sœur (comme la cerise sur Fruitz), cette conversation n'a rien d'ennuyeux. Il s'agit de faire preuve d'honnêteté et de définir des attentes claires, afin d’être sur la même longueur d'onde avant d'aller de l'avant. Sur Fruitz, vous pouvez facilement connaître l'intention de quelqu'un grâce à l’utilisation de la cerise (pour trouver sa moitié), du raisin (pour boire un verre et peut-être plus), de la pastèque (ami-amant) ou de la pêche (coup d’un soir).

Près de 7 jeunes Belges sur 10 (75 %) sont d'accord : ils veulent de la transparence dès le départ. Et la génération Z ? Elle n’attendait que ça ! La pression disparaît enfin pour laisser place à l'honnêteté. Il ne s'agit pas de mettre une étiquette sur une situation, mais de créer un espace sain pour que des connexions authentiques puissent s’épanouir. Pour 59 % des jeunes adultes en Belgique, commencer les choses avec des intentions claires est la clé d'une relation réussie. L'étude montre d’ailleurs que cela est particulièrement vrai pour les femmes, dont 69 % se disent d’accord avec cette affirmation. Fruitz a pour objectif de simplifier les rencontres et aide sa communauté à exprimer ce qu’ils veulent grâce aux émojis de fruits qui rendent la conversation “DTR” encore plus facile et amusante.

Comfy Dating

Le mantra des rencontres pour l’année à venir ? Le confort avant tout. En 2025, sortir avec quelqu’un, c’est avant tout se sentir bien, pas avoir l’air parfait. Tout le monde devrait pouvoir porter ce qui lui fait du bien, que ce soit des baskets ou un survêtement. L’important est d’évoluer dans une ambiance décontractée et authentique. Le stress de la première impression est terminé et le confort est au rendez-vous. Près d'un cinquième (20 %) des célibataires adoptent déjà leur look le plus douillet (même certains sans maquillage !) lors d’un premier rendez-vous. Et plus de la moitié (53 %) des jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans en Belgique optent pour des styles décontractés car cela les aide à se sentir à l’aise et acceptés comme ils sont par leur partenaire. Le “comfy dating” ne concerne pas seulement les vêtements, il s’agit surtout d’être fidèle à soi-même. Les jeunes peuvent enfin laisser leurs insécurités derrière eux et se sentir libres de montrer leur vraie personnalité, car c'est lorsqu'ils se sentent à l'aise que la magie opère.

Cette approche des rencontres en toute décontraction montre que les jeunes se sentent à l’aise (53)%, acceptés dans la relation (50%), en sécurité et en confiance (48%). Qu’il s’agisse de leurs baskets ou joggings préférés, se montrer tel que l’on est réellement est la clé pour nouer de véritables relations. Fruitz encourage tout le monde à essayer d'adopter la tendance “comfy” en 2025.

Vibe-Check

Dans le monde des rencontres en ligne, il n’est plus seulement question de look et de biographies bien pensées, tout est une question de “vibe”. Le “vibe-check” est la nouvelle tendance qui déplace l’attention portée à l’apparence vers l’énergie émanant du profil de quelqu’un. L’étude montre que 2 membres d’applications de rencontres sur 3 (65 %) font désormais confiance à leur intuition ou à la « vibe » d’un profil pour décider si quelqu’un leur correspond. En Belgique, 40 % déclarent percevoir instantanément ce « ick » – ce sentiment soudain de désintérêt ou de dégoût déclenché par quelque chose qui pourrait sembler insignifiant – ou cette étincelle indéniable lorsqu'ils ressentent une connexion. Et les femmes semblent avoir un sixième sens à ce sujet, puisque 47 % d'entre elles le ressentent instantanément.

Plus de 8 personnes sur 10 (84%) apprécient que quelqu'un soit franc sur ses intentions car cela les aide à ressentir la bonne “vibe” dès le départ. La majorité (73 %) aime également pouvoir voir plusieurs photos, car elles révèlent un côté plus profond et plus authentique de la personne. La génération Z ouvre la voie en privilégiant la réalité plutôt que la perfection. Et Fruitz s’est clairement engagé dans cette voie en introduisant une nouvelle fonctionnalité dans l'application, Freez, qui permettra aux membres de montrer encore plus de leur personnalité et d'ajouter de l'authenticité à leur profil. Un moyen idéal pour les membres de la communauté Fruitz d'exprimer qui ils sont vraiment.

Bold Love

En 2025, nous disons adieu aux règles dépassées et aux rôles de genre : cette tendance est axée sur l’indépendance, la conscience de soi et la flexibilité. Il s’agit de donner aux gens la liberté de définir leur propre calendrier relationnel. 3 célibataires sur 5 (62 %) abandonnent les normes de rencontres de la vieille école et prennent le pouvoir pour créer leur propre histoire. Et même si 38 % d'entre eux estiment que la famille et la société tentent encore de les pousser à suivre ces vieilles normes, ils choisissent délibérément de mener leur propre vie. Libérés de la peur d'être jugés pour sortir avec quelqu’un sans l'approbation de leurs parents, et affranchis des rôles de genre, les jeunes prennent le contrôle de leur vie amoureuse. 71 % des personnes interrogées pensent d’ailleurs que leur génération adopte une approche plus ouverte et plus flexible de l'amour.

Si la moitié des jeunes Belges admettent que les rencontres semblaient autrefois plus simples, ils reconnaissent également que celles-ci étaient souvent limitées par les attentes traditionnelles. Aujourd’hui, 55% de la génération Z s’éloigne des étapes conventionnelles comme le mariage, les enfants ou la cohabitation comme objectifs ultimes. Au lieu de cela, ils embrassent la liberté de définir leurs relations selon leurs propres conditions. Beaucoup apprécient également la façon dont les applications de rencontres comme Fruitz ont élargi leurs choix, les aidant à mieux comprendre ce qu’ils veulent vraiment. Ce changement est une question d’authenticité et de connexions authentiques. Pourquoi les jeunes devraient-ils suivre les anciens scénarios alors qu’ils peuvent écrire leur propre histoire d’amour ?

Indie Living

En 2025, les jeunes couples adoptent une approche plus lente et plus intentionnelle de la vie ensemble. 53 % des personnes interrogées souhaitent prendre le temps de faire vraiment connaissance avec leur partenaire et de renforcer leur sécurité émotionnelle avant d'emménager50 % des jeunes préfèrentattendre plus d'un an, et 46 % des femmes (pour seulement 32 % des hommes) expliquent que c'est parce qu'il est important pour elles de préserver leur espace personnel. 

En Belgique, 30 % des personnes interrogées trouvent qu’il est plus sain de vivre séparément dans les premiers stades d’une relation. Pourquoi? Parce que le « temps pour soi » est essentiel pour la génération Z et que la sécurité émotionnelle passe avant tout. Avec 53% des célibataires reconnaissant qu’ils ont besoin de bien connaître la personne et de se sentir en sécurité avant d’envisager d’emménager ensemble, cette tendance célèbre la patience, la confiance et l’amour attentionné. Ceux qui ne se précipitent pas dans la cohabitation sont donc tout à fait dans la tendance.

Romance Wrapped

Les célèbres séries romantiques que nous connaissons tous grâce aux plateformes de streaming peuvent faire pâlir les téléspectateurs devant des histoires d'amour dignes de conte de fées, mais la génération Z reste réaliste lorsqu'il s'agit de rencontres. Alors que 39 % admettent que ces séries influencent leur vision de la romance, 59 % rejettent activement l'idée de comparer leurs propres relations aux fantasmes dramatiques. Cette tendance montre une évolution vers un amour réel et authentique où les gens recherchent une relation en se libérant des attentes irréalistes vues sur leurs écrans.

Soyons honnêtes, nous avons déjà tous fantasmé sur une histoire d'amour issue d’une série (61 % avouent idéaliser l'amour), mais la génération Z reste ancrée dans sa réalité.

Et cela porte ses fruits : 53 % des téléspectateurs adhèrent à une nouvelle vague de comédies romantiques axées sur des relations réalistes et diversifiées. Les jeunes d’aujourd’hui ne rêvent pas seulement d’amour, ils le vivent pleinement et utilisent des drapeaux rouges et verts pour tracer leur propre chemin vers des relations significatives.

 

 

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À propos de Fruitz

Fruitz a été fondée à Paris en 2017 par Julian Kabab, Fabrice Bascoulergue, Arnaud Ruols et co créée par Charles Bail. Elle est depuis devenue l'une des applications de rencontre à la croissance la plus rapide en Europe. L'appli française encourage une communication ouverte et honnête des intentions des utilisateurs à travers quatre métaphores ludiques de fruits - cerise, raisin, pastèque et pêche.
Fruitz a été rachetée par Bumble Inc. en février 2022, la société mère de Bumble, Badoo et maintenant Fruitz. La plateforme Bumble permet aux gens de se connecter et de construire des relations équitables et saines.
Fondée par la PDG Whitney Wolfe Herd en 2014, Bumble a été l'une des premières applications de rencontre à donner le pouvoir aux femmes. Badoo, qui a été fondée en 2006, est pionnière dans le secteur des produits de rencontre web et mobiles.