Fruitz révèle les tendances de “dating” en 2023

20/12/2022 - En 2022, nous avons retrouvé une vie normale et la vie sentimentale, que nous avons connue auparavant, a pu reprendre. Un retour à la normale qui a permis à cette année d’être riche en rencontres ! Mais pourtant la crise a laissé une empreinte sur nos habitudes de “dating”. Comment ces nouvelles tendances vont-elles se concrétiser l’année prochaine et à quoi pouvons-nous nous attendre sur le plan romantique ? L’application de rencontres Fruitz a interrogé 1000 Belges de la Génération Z afin de prédire les 5 tendances qui définiront nos aventures amoureuses en 2023.

Avec la fin de l’année qui se profile à l'horizon, il est temps de jeter un coup d'œil à 2023 pour découvrir ce que l'année nous réserve sur le plan amoureux. Pour vous préparer à une nouvelle année riche en échanges et en rencontres, Fruitz met en lumière cinq tendances de “dating” qui rythmeront ces 12 prochains mois. L'application de rencontre, qui vous permet de montrer vraiment ce que vous recherchez à l'aide de quatre icônes de fruits (cerise, raisin, pastèque et pêche), a interrogé* un panel de Belges de la génération Z afin de prédire ces tendances qui définiront la vie amoureuse en 2023. Spoiler : l'amour sera dans l'air !


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1. Hardballing & Soul Searching
Le terme "hardballing", qui signifie que quelqu'un est clair sur ses attentes dans une relation, a été inventé l'année dernière et sera plus répandu que jamais en 2023, selon Fruitz. Les jeunes savent très bien ce qu'ils veulent, puisque 88 % des personnes interrogées ont été capables de dire clairement ce qu'elles recherchent actuellement, qu'il s'agisse d'une relation d'un soir ou d'un rendez-vous sans se prendre la tête. Ce sont également près de la moitié (46 %) des jeunes célibataires qui indiquent être prêts pour une relation sérieuse. 

La pandémie a eu un impact important sur la manière dont les jeunes appréhendent le fait de rencontrer de nouvelles personnes. Quand faire des rencontres et avec qui ? La Génération Z fait désormais des choix rationnels. Par exemple, un Belge de la génération Z sur trois n'a jamais eu de rendez-vous galant auparavant et réfléchit soigneusement avant d'accepter un rendez-vous. La tendance du “Soul Searching” (recherche de l’âme) est très présente parmi les membres de cette génération. ​ Il s'agit non seulement de savoir ce que l'on veut vraiment, mais aussi d'apprendre à se connaître, de découvrir sa propre âme, avant de pouvoir commencer à faire des rencontres en ayant des intentions claires. Fruitz offre la plateforme idéale, car l'application vise à rendre les rencontres moins complexes en permettant aux utilisateurs d'exprimer clairement leurs intentions.

 

2. Sex Recession Generation
Vous ne le croirez peut-être pas mais le sexe ne semble pas être la priorité numéro un de la génération Z. Une étude américaine montre que ce groupe a beaucoup moins de relations sexuelles que les autres générations. En Belgique, 30 % des interrogés attendent au moins quatre à six rendez-vous avec quelqu'un avant de parler de leurs attentes et de leurs désirs sexuels. Seulement 7 % des personnes interrogées laisseraient immédiatement tomber le sujet lors d'un premier rendez-vous. L'explication ? L’abondance de sujets plus importants. Les membres de la génération Z ne sont pas principalement focalisés sur le sexe et souhaitent d'abord cocher les autres cases avant d’aborder ce sujet lors d'un rendez-vous.

 

3. Emotionship
La génération Z se préoccupe de moins en moins des traits physiques ou de l'apparence et est plus susceptible de rechercher une connexion émotionnelle et un sentiment d'appartenance lors de la recherche d'un rendez-vous sans prise de tête ou d'un partenaire. Lorsqu'on leur demande quels sont les trois traits de personnalité qu'ils recherchent chez un partenaire, ils citent le plus souvent le respect (47 %), la loyauté (42 %) et le sens de l'humour (28 %). Les pensées superficielles et stéréotypées sont dépassées et la personnalité est le facteur clé et décisionnaire lors d’une période de dating. ​ Ainsi, la majorité d'entre eux (67 %) préfèrent sortir avec quelqu'un qui est ouvert à tous les types de corps et qui ne recherche pas les beautés extérieures stéréotypées.

 

4. Stigma Smashing
La génération Z est connue pour briser les tabous et être plus ouverte d'esprit sur des sujets souvent tus par le reste de la société, comme la santé mentale, par exemple. Et cela se traduit également dans leur vie amoureuse : 82 % des personnes interrogées pensent qu'il est important de pouvoir parler de santé mentale avec un partenaire. Interrogés sur les trois personnes avec lesquelles ils se sentent le plus à l'aise à cet égard, les amis (50 %), les partenaires (49 %) et les parents (37 %) reviennent le plus souvent. Les jeunes veulent pouvoir parler honnêtement de leur santé mentale avec un(e) ami(e), et le cliché selon lequel on ne peut en parler qu'à un(e) thérapeute ou à un(e) médecin est mis de côté.

 

5. Wallet Watching
La hausse de l'inflation a rendu plus coûteux à peu près tous les aspects de la vie quotidienne et a conduit les jeunes à surveiller de plus près leurs dépenses lors d’aventures amoureuses. La majorité (53 %) des jeunes interrogés souhaitent dépenser un maximum de 50 euros pour un rendez-vous, ce qui montre que, malgré la crise, ils veulent continuer à investir dans cette partie de leur vie. Néanmoins, un jeune sur cinq déclare vouloir dépenser un maximum de 25 euros et nous constatons une tendance claire à rechercher des alternatives moins chères. 40 % d'entre eux préfèrent également partager la facture pour rendre les sorties plus abordables. La génération Z ne sortira donc pas moins souvent à cause du coût élevé de la vie, mais cherchera de nouvelles façons de faire des rencontres à un bon rapport qualité-prix. Fruitz vient à la rescousse, puisque l'application de rencontre a répertorié quelques idées de rencontres à petit prix qui épargnent le portefeuille des jeunes. 

 

En bref, l'année qui vient de s'écouler a été excitante et débordante. Le champ des possibles s’est à nouveau élargi et les stimulis des rencontres physiques, en face-à-face, ont fait leur grand retour. La crise du COVID a cependant eu un impact majeur sur la façon dont nous vivons nos aventures amoureuses après le confinement. Alors que les choses étaient plus lâches auparavant, les jeunes de la génération Z fixent des limites et des attentes plus claires lors de leurs rencontres, et Fruitz prédit que le hardballing sera plus populaire que jamais. Des sujets qui étaient auparavant tabous, comme la santé mentale, deviendront des sujets brûlants et les jeunes se tourneront vers des méthodes de rencontre moins coûteuses. Cette année promet d'être fascinante et l'application de rencontre Fruitz sera là pour vous accompagner ! 

 

*Enquête en ligne réalisée par le cabinet d'études iVOX pour le compte de Fruitz entre le 1 et 13 décembre 2022 auprès de 1 000 Belges entre 18-26, représentatifs par langue, sexe, et diplôme.

 

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Pour des informations supplémentaires, des images ou des demandes d’interviews, n’hésitez pas à nous contacter : ​
Walkie Talkie
Axelle Fraeye - axelle@talkie.be
Maureen Richard - maureen@talkie.be


A PROPOS DE FRUITZ
Fruitz a été fondée à Paris en 2017 par Julian Kabab, Fabrice Bascoulergue, Arnaud Ruols et co créée par Charles Bail. Elle est depuis devenue l'une des applications de rencontre à la croissance la plus rapide en Europe. L'appli française encourage une communication ouverte et honnête des intentions des utilisateurs à travers quatre métaphores ludiques de fruits - cerise, raisin, pastèque et pêche.
Fruitz a été rachetée par Bumble Inc. en février 2022, la société mère de Bumble, Badoo et maintenant Fruitz. La plateforme Bumble permet aux gens de se connecter et de construire des relations équitables et saines.
Fondée par la PDG Whitney Wolfe Herd en 2014, Bumble a été l'une des premières applications de rencontre à donner le pouvoir aux femmes. Badoo, qui a été fondée en 2006, est pionnière dans le secteur des produits de rencontre web et mobiles.

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À propos de Fruitz

Fruitz a été fondée à Paris en 2017 par Julian Kabab, Fabrice Bascoulergue, Arnaud Ruols et co créée par Charles Bail. Elle est depuis devenue l'une des applications de rencontre à la croissance la plus rapide en Europe. L'appli française encourage une communication ouverte et honnête des intentions des utilisateurs à travers quatre métaphores ludiques de fruits - cerise, raisin, pastèque et pêche.
Fruitz a été rachetée par Bumble Inc. en février 2022, la société mère de Bumble, Badoo et maintenant Fruitz. La plateforme Bumble permet aux gens de se connecter et de construire des relations équitables et saines.
Fondée par la PDG Whitney Wolfe Herd en 2014, Bumble a été l'une des premières applications de rencontre à donner le pouvoir aux femmes. Badoo, qui a été fondée en 2006, est pionnière dans le secteur des produits de rencontre web et mobiles.