Les tendances dating en 2024 : "Self-Love Renaissance", "Wanderlove" et encore bien d’autres !

Fruitz s'intéresse à la vie amoureuse de 1 000 jeunes Belges

Alors que les derniers swipes, matchs et rendez-vous de 2023 se déroulent actuellement, Fruitz jette déjà un coup d'œil sur l'avenir. L'application de rencontres a interrogé 1 000 jeunes Belges pour la deuxième année consécutive afin d'identifier les tendances de l'année à venir. Du "Pal Power" à la "Self-Love Renaissance", l'année promet d'être une nouvelle fois passionnante pour les rencontres ! Vous vous demandez ce que 2024 vous réserve ?

À l'aube de 2024, nous sommes déjà secrètement en train d'imaginer ce que l'année prochaine nous réserve en matière d'amour. L'application de rencontres Fruitz, qui vous permet d'exprimer ce que vous recherchez à l'aide de quatre icônes de fruits (cerise, raisin, pastèque et pêche), a interrogé un millier de jeunes Belges* pour se pencher sur l'avenir des rencontres. Découvrez ci-dessous les six tendances qui définiront notre vie amoureuse en 2024. Attention, spoiler : il y aura de l'amour dans l'air !

1. Wanderlove

Wanderlove est l'une des tendances de rencontre en 2024 qui redessine la carte (de l'amour). La génération Z belge adhère de plus en plus à l'idée de l'amour en dehors des limites de la ville d’origine. Malgré la croyance encore répandue selon laquelle les relations à longue distance ont moins de chances de réussir, l'étude de Fruitz montre que 61 % des Belges de la génération Z sont prêts à déménager dans une autre ville pour trouver l'amour. Étonnamment, même une personne sur trois (35 %) envisage de franchir les frontières pour s'installer dans un autre pays. Selon un sur deux (53 %), les contraintes physiques d'une relation à distance offrent même la possibilité d'une plus grande intimité émotionnelle, ce que la génération Z considère comme extrêmement important. Les jeunes rêvent donc sans limite de relations romantiques au-delà des limites géographiques.

2. Self-Love Renaissance

La génération Z accueille à bras ouverts une nouvelle ère de rencontres : Self-Love Renaissance. Cette génération est connue pour l'importance qu'elle accorde à l'amour de soi et, en 2024, cette tendance sera encore plus marquée. Pas moins de trois Belges de la génération Z sur cinq (58 %) prennent activement le temps de l'autoréflexion et du développement personnel, tandis qu'un sur deux (52 %) investit de diverses manières dans son bien-être physique, émotionnel et mental. Ils sont 80 % à croire fermement que l'amour de soi a un impact bénéfique sur la qualité d'une relation. Pour l'année à venir, la Renaissance de l'amour de soi est donc une priorité, l'amour de soi venant à juste titre en premier dans la quête de relations saines et florissantes.

3. Cosmic Coupling

Depuis des siècles, l'humanité se réfugie dans les étoiles pour résoudre les énigmes de la vie, et il semble que la génération Z ait trouvé son chemin dans cette tendance. Bien que l'étude Fruitz montre que seuls 39 % des Belges de la génération Z consultent leur signe astrologique, un sur quatre pense que certains signes astrologiques sont plus compatibles que d’autres. Une évolution intéressante qui occupera le devant de la scène l'année prochaine, avec une exploration approfondie de la manière dont l'astrologie peut jouer un rôle dans nos rencontres et notre vie quotidienne. Fruitz, toujours prêt à capitaliser sur les dernières tendances, lance donc une toute nouvelle fonctionnalité de constellation en collaboration avec Zodia, une application d'astrologie. En 2024, les utilisateurs de Fruitz pourront donc en découvrir encore plus sur la relation intrigante entre l'astrologie et les rencontres ! Vous vous demandez ce que les étoiles vous réservent ?

4. Swouple Era

Dans un monde où la question "Comment vous êtes-vous connus ?" provoque souvent des silences gênants, Fruitz a lancé en début d'année le terme "swouple", un amalgame de "swiping" et de "couple" pour décrire les couples qui se sont rencontrés par le biais d'une application de rencontre. Saviez-vous qu'une étude américaine montre qu'un couple de moins de 30 ans sur cinq se rencontre en ligne ? Cependant, nombreux sont ceux qui éprouvent encore une certaine timidité à raconter leur histoire d'amour, mais il est frappant de constater que la jeune génération apporte un changement indispensable : pas moins de 68 % des personnes interrogées osent le dire sans hésitation à leur (ex)partenaire via une application. Alors préparez-vous, car 2024 sera l'année des swouples !

5. Pal Power

En 2024, nos amis deviendront les compagnons indispensables de notre aventure amoureuse, jouant le rôle du parfait acolyte. Dans un monde où la vie sociale se déroule de plus en plus en ligne, nous devenons également plus ouverts sur nos rencontres numériques. Un pourcentage remarquable de 63 % des répondants de la génération Z se sentent à l'aise pour discuter des tenants et aboutissants de leur vie amoureuse avec leurs amis. En outre, 68 % pensent qu'il est sain de discuter de ses problèmes relationnels avec ses amis et 66 % des Belges de la génération Z affirment qu'ils le font de manière efficace. Près de la moitié des Belges de la génération Z (44 %) croient fermement que leurs amis connaissent exactement les qualités qu'ils recherchent chez un partenaire. Il n'est donc pas surprenant qu'en 2024, nous soyons encore plus guidés par nos amis en termes de rencontres et que nous suivions leurs conseils pour trouver le bon partenaire.

6. Stigma Smashing

Bienvenue dans l'ère du Stigma Smashing ! La génération Z, connue pour briser les tabous, poursuit vigoureusement cette tendance dans le monde des rencontres. Près de la moitié d'entre eux (48 %) se disent ouverts d'esprit dans le choix de leurs partenaires et de leurs relations intimes. Ce qui est frappant, c'est que près de 7 membres de la génération Z sur 10 (68 %) sont convaincus que la sexualité est unique et n'entre pas dans des catégories strictes. Pour 56 % d'entre eux, il est même très important que la société embrasse la diversité sexuelle et l'inclusion, par exemple en la représentant dans les livres et les films ou en l'enseignant à l'école. Au sein de la génération Z belge, la moitié se sent suffisamment à l'aise pour parler ouvertement de sa sexualité et de ses désirs. Cette tendance à l'ouverture d'esprit va également au-delà des opinions traditionnelles sur le sexe, puisque non seulement la pénétration (90 %), la fellation (70 %) et la sodomie (69 %) sont considérées comme importantes, mais aussi le sexe avec les mains (59 %) et l'utilisation de jouets sexuels (52 %), qui sont reconnus comme des aspects à part entière de la sexualité. La jeune génération redéfinit ce que signifie le sexe, en considérant la sexualité et l'intimité comme quelque chose de plus multiforme et de plus subjectif. Rebaptisons 2024 en l'année où nous briserons tous les tabous liés aux rencontres !

 

*Enquête en ligne réalisée par le cabinet d'études iVOX pour le compte de Fruitz entre le 6 et le 20 novembre 2023 auprès de 1 000 Belges âgés de 18 à 34 ans représentatifs par la langue, le sexe, l'âge et le diplôme.

 

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À propos de Fruitz

Fruitz a été fondée à Paris en 2017 par Julian Kabab, Fabrice Bascoulergue, Arnaud Ruols et co créée par Charles Bail. Elle est depuis devenue l'une des applications de rencontre à la croissance la plus rapide en Europe. L'appli française encourage une communication ouverte et honnête des intentions des utilisateurs à travers quatre métaphores ludiques de fruits - cerise, raisin, pastèque et pêche.
Fruitz a été rachetée par Bumble Inc. en février 2022, la société mère de Bumble, Badoo et maintenant Fruitz. La plateforme Bumble permet aux gens de se connecter et de construire des relations équitables et saines.
Fondée par la PDG Whitney Wolfe Herd en 2014, Bumble a été l'une des premières applications de rencontre à donner le pouvoir aux femmes. Badoo, qui a été fondée en 2006, est pionnière dans le secteur des produits de rencontre web et mobiles.