Voici pourquoi Noël est la saison des ruptures

70 % des jeunes Belges envisagent de mettre fin à une relation pendant les vacances

Noël est connu comme la saison de la joie et de l'amour. Mais il s'avère pourtant que la période de fin d'année est aussi l'un des moments les plus courants pour mettre fin à une relation. L'application de rencontres Fruitz explique pourquoi Noël est connu comme la saison des ruptures et donne quelques conseils sur la meilleure façon de traverser cette période qui suit la fin d’une relation.

 

Une étude* a montré qu'en 2010, le nombre de ruptures a atteint un pic deux semaines avant les fêtes. Mais pourquoi, en plein cœur de la joie de Noël, tant de ruptures ont-elles lieu à cette période ? L'application de rencontres Fruitz explique !

Les fêtes de fin d'année exercent une pression énorme sur les relations, ce qui peut vous amener à remettre en question, voire à reconsidérer la nature de votre relation. Par exemple, que pensez-vous du fait de présenter votre partenaire à votre famille ? Vous sentez-vous tout à fait à l’aise à l’idée d'emmener votre partenaire dans votre famille et de le présenter à vos proches ? Si ce n'est pas le cas, des doutes apparaissent rapidement, car pourquoi exactement éprouvez-vous ce sentiment ? Vous commencez à vous concentrer davantage sur les éventuels signes d'alerte et drapeaux rouges, qui pourraient vous persuader de mettre fin à la relation. Fruitz a mené en cette fin d’année une étude auprès de 1 000 jeunes Belges et celle-ci a révélé que pas moins de deux personnes sur trois (68 %) ont déclaré avoir éprouvé beaucoup de stress pendant les vacances au moment de présenter leur partenaire à leur famille. Même 70 % d'entre eux envisagent de rompre avec leur partenaire s'ils ne sont pas sûrs à 100 % de leur relation.

Le contexte social et familial des vacances joue donc un rôle important et amène les gens à se demander s'ils peuvent ou non imaginer leur partenaire comme faisant partie de leur famille. Une réflexion qui peut aussi bien rapprocher les couples que les aider tout simplement à réaliser que, malheureusement, ils ne sont pas faits l'un pour l'autre. Et bien qu'une rupture pendant la période de Noël semble être une décision difficile à prendre, il est tout de même remarquable que la moitié des Belges de la génération Z ne pensent pas qu'il soit égoïste de se séparer de quelqu'un pendant cette période. En effet, une rupture peut aussi être une bénédiction - même si elle n'en a pas l'air sur le moment - car cette période de fin d'année fait ressortir des sentiments et des intentions qui, autrement, ne seraient exprimés que bien plus tard.

 

 

Conseils de survie pour les cœurs brisés

 

Pour ceux qui ont le cœur brisé en cette période de fin d'année suite à une rupture : Fruitz vous soutient ! L'application de rencontres vous donne sept conseils pour passer Noël sans encombre en tant que célibataire.

 

1.Autorisez-vous à éprouver des sentiments

Il est important de laisser libre cours à ses émotions et de prendre le temps de faire le deuil de la relation. Laissez-vous aller à la tristesse, à la colère ou même au soulagement, sans vous sentir coupable. Un bon conseil pour ceux qui ont du mal à faire un travail d’auto-réflexion : prenez 10 à 20 minutes de votre temps pour vous asseoir dans un endroit calme, ou même vous allonger, et accueillez tous vos sentiments et toutes vos pensées du moment présent, sans les juger. 

 

2.Limitez les contacts avec votre ex

Quelle que soit la raison de votre rupture, il est important de réduire la communication avec votre ex-partenaire. Surtout dans les premiers temps. Cela vous aidera à prendre vos distances sur le plan émotionnel et permettra aux deux parties de reprendre leur vie en main et d'aller de l'avant. Cela s'applique également à l'environnement en ligne. En effet, les médias sociaux peuvent déclencher des souvenirs douloureux et faire reculer la frontière du contact. Le conseil de Fruitz : supprimez tous les réseaux sociaux de votre ex pendant un certain temps afin de ne pas tomber sur des photos ou d'autres choses qui vous rappellent douloureusement le passé. 

 

3.S'entourer d'amis et de membres de la famille

Dans les moments difficiles, il est important et précieux de pouvoir compter sur le filet de sécurité de ses proches. Les amis et la famille offrent non seulement un soutien émotionnel et une oreille attentive, mais aussi une distraction bien nécessaire et aident à relativiser les sentiments. En vous entourant bien, vous créez un environnement positif qui vous aide à faire face plus facilement aux émotions associées à une rupture. 

 

4.Considérer la situation comme une opportunité de développement personnel

Une rupture peut être un catalyseur de développement personnel. Profitez de ce temps libre pour réfléchir à vous-même, à vos objectifs et à vos priorités. Identifiez les domaines dans lesquels vous pouvez progresser et travaillez à votre amélioration. Développez de nouvelles compétences, explorez de nouveaux centres d'intérêt et de nouvelles passions... bref, explorez votre propre personne et ce que vous voulez que l'avenir vous réserve ! Réfléchissez également à la relation qui vient de se terminer et à la façon dont vous vous sentiez dans cette relation. Qu'est-ce qui vous a plu ou déplu dans cette relation ? Y avait-il des signaux d'alarme particuliers pour vous ? Cela vous aidera à découvrir encore mieux ce que vous recherchez exactement dans votre prochaine relation. 

 

5.Débarrassez-vous de tout ce qui vous rappelle votre ex

Les souvenirs physiques, tels que les cadeaux, les photos ou les objets personnels, peuvent entretenir des liens émotionnels forts et rendre plus difficile le passage à l'action. En vous séparant de ces objets, vous vous donnez l'espace nécessaire pour guérir et prendre un nouveau départ. Il ne s'agit pas de nier la valeur des souvenirs, mais plutôt de vous permettre d'aller de l'avant sans les rappels constants du passé. 

 

6.Ne vous mettez pas la pression pour reprendre une vie sentimentale

Vous connaissez les dictons : “un de perdu, dix de retrouvés, "il y a plein de poissons qui nagent dans la mer"... Après une rupture, une pression extérieure peut s'exercer pour que vous repreniez rapidement le chemin d’une vie sentimentale. Cependant, il est important d'écouter ses propres sentiments et de se donner le temps nécessaire pour guérir. Si vous n'êtes pas encore prêt à vous engager dans une nouvelle relation ou à sortir avec quelqu'un d'autre, c'est tout à fait compréhensible. En vous mettant la pression, vous risquez de vous stresser inutilement et de ralentir le processus de guérison. Prenez le temps qu'il vous faut et ne revenez dans le monde des relations amoureuses que lorsque vous vous sentez à l'aise. 

 

7.Découvrir les aspects positifs du célibat

Même si, après une rupture, on a parfois l'impression que le célibat est la pire chose au monde, il y a aussi beaucoup d'avantages ! Fruitz vous aide à démarrer et énumère huit raisons pour lesquelles le célibat est formidable. En adoptant les aspects positifs du célibat, vous apprécierez davantage cette étape de la vie que vous traversez et découvrirez qu'il y a beaucoup de joie à trouver même sans relation romantique.

 

* Une analyse des statuts relationnels sur Facebook en 2010

 

Téléchargez ici les images en haute définition

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Fruitz

Fruitz a été fondée à Paris en 2017 par Julian Kabab, Fabrice Bascoulergue, Arnaud Ruols et co créée par Charles Bail. Elle est depuis devenue l'une des applications de rencontre à la croissance la plus rapide en Europe. L'appli française encourage une communication ouverte et honnête des intentions des utilisateurs à travers quatre métaphores ludiques de fruits - cerise, raisin, pastèque et pêche.
Fruitz a été rachetée par Bumble Inc. en février 2022, la société mère de Bumble, Badoo et maintenant Fruitz. La plateforme Bumble permet aux gens de se connecter et de construire des relations équitables et saines.
Fondée par la PDG Whitney Wolfe Herd en 2014, Bumble a été l'une des premières applications de rencontre à donner le pouvoir aux femmes. Badoo, qui a été fondée en 2006, est pionnière dans le secteur des produits de rencontre web et mobiles.